mercredi 31 octobre 2007

Bande de margouillats !

"S'il vous plaît... dessine-moi un arbre...". Je pensais que cette demande allait susciter chez mes chers lecteurs un véritable cataclysme de réponses et me ferait pousser tout de go une forêt équatoriale dans ma boite mail. Je me préparais déjà à organiser une web exposition sur ce blog qui aurait rendu palpable la complicité et l'interaction entre vous et moi, bravant les distances et les différences au profit du partage communautariste global et de l'amour de l'art. Que nenni ! Mettons ça sur le dos de la triple difficulté technique qui consiste tout d'abord à dessiner (ce que les adultes prétextent volontier ne pas savoir faire), ensuite il faut trouver un scanner ou un appareil photo numérique (ce qui est vraiment difficile à trouver de nos jours), enfin il faut réussir à faire parvenir la chose jusqu'à moi et comme on ne peut pas intégrer d'images aux commentaires, il faut passer par mon adresse email (fredkeiff@free.fr), ce qui fait beaucoup de haies à enjamber pour un seul homme, j'en conviens. A l'instar du petit prince, et parce que comme lui je suis très sérieux, je reformulerai ma demande "S'il vous plaît... dessine-moi un arbre...",espérant que, à l'instar de St Ex, vous finirez par vous exécuter....

Parce que tout de même, si je fais le point sur vous, je vois déjà une ribambelle d'enfants, à commencer par les miens, qui ne demandent qu'un prétexte et un bout de crayon pour remplir des pages entières. Alors, et je m'adresse aux parents, mettez votre progéniture à contribution, pour qu'elle serve à quelque chose ou à quelqu'un au lieu de vous casser les oreilles, et puis tant que vous y êtes, partagez cet instant avec eux ce qui sera tout à fait pédagogique pour eux comme pour vous...euh...par pitié ne leur dites jamais : "c'est pas comme ça qu'on fait", ou "tiens ton crayon comme ça", prenez en plutôt de la graine.

Mais je sais que la cause des enfants est déjà acquise, passons...il y a aussi, parmi mes lecteurs, juste à côté de nos chérubins, un tonitruant troupeau d'artistes plus talentueux les uns que les autres, pour qui l'idée même de dessiner, de photographier, de peindre, ou que sais je...un arbre, ne peut qu'être pris comme un amuse bouche, une façon tout à fait délassante de commencer ou de terminer une arrassante journée, (ou nuit) de travail, non ? Alors réveil les artistes !

Il y a ensuite une autre catégorie que je tiens particulièrement dans mon coeur, et qui est grandement représentée ici...les architectes. Alors Messieurs, pardon, je sais que contrairement aux enfants et aux artistes, vous n'avez pas de temps à perdre, et que vos journées ne comptent pas assez d'heures face à la lourdeur et au sérieux de vos missions. Je sais très bien que vos agendas feraient passer Sarkozy pour un vacancier, il n'y a qu'à regarder nos paysages urbains pour s'en convaincre. Je sais aussi qu'il exyzt ici et là quelques collectifs, plus que débordés qui n'ont de cesse que de se battre au plus haut niveau pour faire avancer la question cruciale de l'Architecture avec un grand "A", et qui ne doivent pas bien comprendre où je veux en venir avec mon histoire d'arbre, d'africains et de palabres. Mais souffrez que je vous taquine, et tâchez tout au moins d'envisager l'intérêt spatial et structurel qu'il y a dans la conception et la réalisation d'un arbre, d'un simple arbre.

Je ne pourrais pas ici énumérer les centaines, que dis-je, les milliers de catégories de la population que vous représentez derrière vos vibrants écrans bleutés, mais il y en a au moins une autre que je voudrais encore solliciter. Je parle des hommes et femmes de responsabilités et d'institutions qui m'ont mis là ou je suis...excusez moi de vous déranger, mais vous aussi vous devez vous sentir concernés. D'abord parce que même si je vous dois tout, je crois que vous me devez aussi un peu, je participe d'une certaine manière à légitimer le bien fondé et l'efficacité de votre travail, et même si cela me rapporte énormément, cela me coûte un peu. Alors peut être pourriez vous m'esquisser un petit graffiti voire un schéma ? Soyons fou !

Bref, je compte sur vous et fais signe au passage aux philosophes, aux sociologues, aux aventuriers, aux curés, aux professeurs, aux boulangers, aux journalistes, aux révolutionnaires, aux musiciens, aux poètes, aux prostituées, aux banquiers, aux galéristes, aux sarkozistes (je ne me mouille pas c'est la majorité de la population française), aux inconnus (qui sont les bien venus), etc, etc.

Maintenant que le monde entier sans exception se sent concerné par mon affaire, je voudrais tout de même rendre hommage comme il se doit aux contributions qui me sont malgré tout parvenues.

La familia évidemment et indirectement mon deuxième plus beau chef d'oeuvre : Mathis, (après Léon, droit d'aînesse oblige), voici :




Et puis mon grand ami Charles Michaux, qui m'a fait part d'une idée excellente : "l'arbre-neurone", voilà :

Merci à eux, et aux futurs....

Cela dit, de mon côté, vous vous en doutez, je ne me suis pas tourné les pouces et si j'ai encore été muet quelques jours durant, ce n'est pas faute à la tourista qui ne m'a pas encore frappé (normal, je ne fais pas du tourisme!), c'est que je faisais l'hermite dans mon appartement préparant la maquette du projet. Voici donc l'esquisse qui s'amorce et qui me fais pâlir quand je pense à la tâche qui semble m'attendre...vous me direz :"on ne t'a pas forcé". C'est vrai. Rendez vous est pris pour le 2 Novembre avec la mairie de Douala 4 et la chefferie du quartier, après quoi, si tous les feux passent au vert, et si mes maigres moyens financiers me le permettent (à défaut d'arbre vous pouvez toujours m'envoyer vos dons), je passerai à la réalisation (digne d'Hercule), avec l'aide (peut être) de la population locale et des dieux. Inch'Allah !



Bien à vous...

Frédéric

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais non, fred, on t'oublie pas.
Voilà mon arbre, l'arbre orange (faut cliquer sur "marco")

Il est bien plus simple à construire que le tien :-) ...

Anonyme a dit…

Je suis surpris !
Ta maquette ressemble à un Baobab...
Rien de tel pour remplacer un ancien baobab me direz vous.
Je suis surpris car je pensais que ton esquisse serait plus subjective, on retrouve la forme d'un arbre tropicale mais aussi son aspect, du coup c'est un arbre dont tu travailles la matière ? (point d'interrogation car c'est une question mal posée !?!)

Je m'attendais en voyant ton dessin à me laisser dire : "ah bordel de merde, c'est quoi encore que cette croute ???"
hé bé non, c'est bien un arbre...Beau, transparent, translucide, il est beau cet arbre, il est imposant, majestueux et lumineux. J'attend la suite avec impatience, la graine a germé !

Charles M

mothranne a dit…

Bravo Marco !! Tes arbres sont très inspirés.Le mien est très personnel (pas tellement un arbre d'alleur mais plutôt une plante).
J'ai fait ça à la va vite en me disant, Fred, que tu ne pouvais pas attendre des lustres. Même avec un scan et un appareil numérique sus la main; je ne sais pas prendre le temps de me laisser aller à... dessiner un arbre par exemple.
Les africains s'arracheraient les cheveux avec moi. Je cours et cours encore après les questions et les préoccupations (mais c'est un autre sujet que je te développerai à ton retour par exemple) :

http://annebasaille.free.fr/fred/

Deux images à cette adresse. Quatre photos sont de Guillaume; un arbre assuré pour y accueillir des enfants lors d'un tournage cinéma. L'arbre accueille, oui ... et beaucoup de monde semble-t-il.

Le mien est plsu solitaire, rêveur et fébrile.

Et le tien, Fred, m'a fait penser à Akira.
Evidemment, comment ne pas penser à Akira avec tout ce métal. Je pense que tu l'as en tête, pas besoin d'images.

Stop, pour moi, c'est l'heure de me plonger sous la couette...

A+ !

Anne

mothranne a dit…

J'ai craqué, et je t'ai mis une image de Totoro !!
Tu remarqueras se deux oreilles en fome de sapin des Vosges.

Bon, c'est tout. Je te laisse libre de toute interprétation ...

Bonne nuit.

Anne