samedi 27 octobre 2007

au fait...

J'oubliais juste de vous dire de lire le commentaire de notre mystérieux(e) anonyme, qui nous a encore gratifié d'une jolie contribution, merci.
Et puis pour ceux qui avait apprécié la dernière fois, le nouvel article de Lionel Manga dans le messager est sorti ce Jeudi ici : http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=133&code_art=21174 il est un peu moins facile d'accès je trouve mais toujours aussi passionnant. Vous pourrez à présent prendre rendez vous et le suivre dans ses écrits tous les jeudi. Un livre est à paraître, je vous en reparlerais.

A+

Fred

1 commentaire:

Lk a dit…

Un passage d'un livre que je regarde pour ce livre qu'on écrira bientôt :

" Le crédo de ce livre est que la pénurie est la mère de l'innovation sociale ou technique. La société pauvre exige l'égalité et déploie, poussée par la nécessité, une ingéniosité technique exceptionnelle. C'est la société du monde pauvre qui est en train l'architecture de survie.

On me dira (et on l'a déjà fait) que je n'appartiens pas au monde pauvre, malgré ma pauvreté personnelle. C'est vrai. Mais rien ne m'empêche de faire l'analyse que je fais et le reproche n'invalide pas cette analyse. [...] (B)eaucoup de nos idéalistes qui déclarent avoir "vécu dans les bidonvilles" trichent (bien qu'ils soient de bonne foi). Pour vivre dans le bidonville, il ne suffit pas de vivre dans une maison du bidonville (avec un billet d'avion dans la poche) ; vivre dans le bidonville, cela se résume au simple fait de ne pas avoir de billet d'avion. Quand je parle de bidonville dans ce livre, je veux qu'il soit clairement établi que j'avais mon billet d'avion dans la poche."

Yona Friedman, L'Architecture de survie, Casterman, 1978.